
Piaget House of Gold brillera à l’exposition Homo Faber


L’or. Doté de la couleur du soleil et d’un éclat éternel, le plus noble des métaux traverse l’histoire de Piaget tel un fil précieux reliant horlogerie et joaillerie, créativité artistique et savoir-faire artisanal. Au sein des ateliers de l’Extraordinaire de la Maison, les artisans chevronnés travaillent l’or à la main afin de rendre hommage à ses incroyables malléabilité et expressivité : le précieux métal y est modelé, sculpté, gravé, tissé, poncé, brossé, poli et articulé afin de gagner en profondeur, raffinement, jeux de lumière, texture et mouvement. Piaget fête cette année son 150e anniversaire. Un siècle et demi d’expertise d’un horloger devenu joaillier, un parcours que résume parfaitement le titre de l’édition Homo Faber 2024 : The Journey of Life.

Développé par Hanneli Rupert (vice-présidente exécutive de la fondation Michelangelo) sous la direction artistique du réalisateur et producteur italien Luca Guadagnino accompagné de l'architecte italien Nicolò Rosmarini, le concept de cette année immergera les visiteurs dans un riche narratif humain au sein de la fondation Giorgio-Cini, située sur l’île de San Giorgio Maggiore à Venise. Du 28 août au 30 septembre, Homo Faber s'attachera à explorer le savoir-faire artisanal au cœur des objets qui accompagnent les moments les plus précieux de la vie, à travers 10 expositions thématiques.
Cette scénographie immersive mettra en lumière des centaines d’objets façonnés à la main, ainsi que des artisans dans le feu de l'action. Des pièces contemporaines et patrimoniales de Piaget illustrant notre maîtrise de l’or et notre art de façonner des chaînes seront exceptionnellement dévoilées lors de l’Exposition Homo Faber. Les chaînes minutieusement fabriquées à la main sont une signature de Piaget depuis les années 1960, lorsque firent sensation les premières montres Swinging Sautoir – des garde-temps suspendus à de délicates chaînes torsadées se concluant par d’opulentes pampilles formées de chaînes. La fabrication manuelle des chaînes est un savoir-faire de plus en plus rare, mais que les orfèvres et artisans de Piaget ont perpétué de génération en génération. Aujourd'hui, ce savoir-faire manuel aiguisé au fil des décennies continue d'insuffler une irrésistible tactilité aux pampilles et une souplesse soyeuse aux délicates créations en or en maille résille ou milanaise. Lors de l’exposition Homo Faber, des montres vintage et contemporaines Swinging Sautoir, et des montres ou montres manchettes Limelight Gala composeront un puissant dialogue entre passé et présent, entre les créations et les démonstrations de savoir-faire des maîtres dans l'art de la gravure et de la fabrication de chaînes de Piaget.
Nos créations

